
Pourquoi mon enfant réagit-il ainsi?
Comment dois-je intervenir?
Quels sont les outils que je pourrais utiliser pour aider mon enfant?
Ce sont toutes des questions que grand nombre de parents se posent régulièrement.
Trouvez les réponses à vos questions les plus fréquentes, en lien avec le comportement, l'apprentissage, la communication de vos enfants. Notre équipe de spécialistes en psychologie, neuropsychologie, orthopédagogie et orthophonie ont rédigé pour vous, chers parents, des ressources pour vous aider dans votre travail quotidien à la maison. Que vous ayez de jeunes enfants ou des adolescents (ou des pré-ados!), notre blogue vous est destiné, afin de vous livrer des conseils pratiques et des outils pour accompagner le développement et le bien-être de vos enfants.
Le blogue

5 trucs pour varier l'alimentation chez l'enfant difficile
Votre enfant fait la fine bouche, ne mange que très peu, ou n’accepte qu’une variété très limitée de nourriture?
Vous êtes épuisé de devoir faire un repas différent pour chaque membre de la famille ou de devoir apporter un lunch lorsque vous êtes invité à aller manger chez des amis ou de la famille?
Voici quelques stratégies pour vous aider dans la gestion des repas.

Comment traiter l’anxiété chez l’enfant ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme
Les enfants ayant un TSA peuvent vivre de l’anxiété ‘’typique’’, mais également de l’anxiété qui est associée avec le fait même d’avoir un TSA. Il est possible de traiter l’anxiété de ces enfants en psychothérapie, cependant des ajustements peuvent être nécessaires dans les interventions.

Comprendre l’anxiété chez l’enfant ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme
La présence d’un TSA chez l’enfant augmente grandement la probabilité de la présence d’un trouble anxieux. L’anxiété peut se manifester de façon différente chez un enfant ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme, comme l’anxiété anticipatoire ou de l’évitement.

Démystifier l’anxiété de séparation
L’anxiété de séparation est une combinaison de plusieurs facteurs tels que la génétique, l’environnement, le tempérament de votre enfant, etc. Ce trouble apparaît généralement lors de l’entrée à la garderie ou à l’école. L’anxiété devient préoccupante lorsque l’inconfort persiste ou se transforme en refus de quitter la maison, mais il existe des ressources pour mieux accompagner votre enfant.

Qu’est-ce que l’anxiété?
Avoir peur est une réaction associée à une situation réelle de danger. L’anxiété quant à elle, est associée à une peur imaginée en lien avec une situation où le danger n’est pas nécessairement clair. L’anxiété est une émotion naturelle. L’objectif ici est d’aider l’enfant à développer des outils pour mieux la gérer et améliorer son bien-être.