Comprendre l’anxiété chez l’enfant ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme
Vous vivez avec un enfant qui a un Trouble du Spectre de l’autisme et vous pensez qu’il pourrait aussi présenter des signes d’anxiété? C’est en effet une grand possibilité.
Il est estimé que 42-69% des gens ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) rencontrent également les critères diagnostics pour un trouble anxieux (Kearns et al, 2020). Cette statistique suggère que la présence d’un TSA augmente grandement la probabilité de la présence d’un trouble anxieux.
Quels sont les signes qui peuvent manifester la présence d’un trouble anxieux chez mon enfant?
Récemment, des études ont démontré que l’anxiété pouvait se manifester d’une façon un peu différente chez les individus ayant un TSA. En effet, l’anxiété anticipatoire (avoir peur de quelque chose qui s’en vient) ainsi que l’évitement pourraient être observés dans des contextes différents.
Voici quelques exemples que vous pourriez observer chez votre enfant :
La confusion sociale : Avoir peur de ne pas comprendre une situation, plutôt que d’avoir peur du jugement négatif des autres, en est un exemple.
Des phobies inhabituelles : La peur de certains sons spécifiques ou la peur des individus ayant une barbe.
Des inquiétudes démesurées en lien avec la perte d’accès à un intérêt spécifique : Comme la peur de perdre un objet inhabituel qui lui est cher.
La peur des changements.
Avez-vous déjà remarqué l’un ou l’autre de ces agissements chez votre enfant?
Une étude récente (Andrews et al., 2022) a exploré l’association entre l’anxiété ‘’typique’’, l’anxiété ‘’autistique’’ et l’amygdale, une région du cerveau souvent associée à l’anxiété.
En quoi l’amygdale vient-elle jouer un rôle lors de ces situations anxiogènes?
L’amygdale est une partie très importante de notre cerveau! Elle est en effet essentielle à notre capacité de ressentir et de percevoir certaines émotions chez les autres. C’est lorsque notre amygdale s’active en réponse à une situation épeurante que notre cœur commence à palpiter, afin de nous aider à répondre au danger (par exemple, en se sauvant du danger).
Une amygdale est présente de chaque côté du cerveau. Située tout près de l’hippocampe (laquelle est impliquée dans la mémoire), l’amygdale a la forme d’une amande. Différentes études étudiant la grosseur de l’amygdale en lien avec l’anxiété ont démontré parfois, qu’une amygdale plus grande était liée à de l’anxiété, alors que dans d’autres études, une amygdale plus petite était liée à l’anxiété.
Que se passe-t-il avec l’amygdale des gens ayant un TSA?
C’est ici que l’étude d’Andrews et al. (2022) devient particulièrement intéressante! Ainsi, chez les enfants ayant un TSA et qui démontraient une anxiété plus ‘’typique’’, l’amygdale droite était généralement plus grosse. Toutefois, chez les enfants ayant des peurs plus typiquement liées au TSA, l’amygdale droit était moins développée, lorsque comparé à des enfants n’ayant pas de TSA ou même ceux ayant un TSA mais ne présentant pas d’anxiété.
Ainsi, il y aurait des différences biologiques qui expliqueraient différents profils d’anxiété chez les enfants ayant un TSA. Toutefois, le fait que des différences biologiques soient démontrées ne suggère pas qu’on ne peut aider les enfants anxieux! En effet, il a été démontré que la psychothérapie peut provoquer des changements au niveau du fonctionnement du cerveau (Messina et al, 2013) et ainsi aider l’enfant anxieux.
La partie 2 de cet article porte donc sur un traitement qui pourrait aider votre enfant, puisque nous savons qu'’en tant que parent, vous chercher à constamment améliorer sa qualité de vie et son bien-être, peu importe ses défis.
Rendez-vous dès maintenant sur le 2e article qui vous explique comment la psychothérapie aide à traiter l’anxiété chez les enfants ayant un TSA!
Pour plus d’informations sur l’étude discutée ici, voir :Association of Amygdala Development with Different Forms of Anxiety in Autism Spectrum Disorder - Biological Psychiatry (biologicalpsychiatryjournal.com)
Besoin d’outils pour accompagner votre enfant ayant un TSA et de l’anxiété?
En effet, c’est un beau mélange qui demande beaucoup d’adaptation, de patience et d’ajustements.
C’est pourquoi nous sommes heureuses de pouvoir supporter plus de parents dans la gestion quotidienne de l’anxiété de leurs enfants, avec une nouvelle formation dédiée aux parents.
Vous êtes prêts à acquérir de nouvelles connaissances pour aider votre enfant et apaiser votre quotidien?
Notre formation virtuelle : L’anxiété chez l’enfant ayant un TSA a été conçue pour vous, afin de vous aider à mieux comprendre, mais aussi développer de nouveaux réflexes dans le support que vous apportez à votre enfant.