Les options de traitement du TDAH

Le traitement du TDAH est particulièrement controversé de nos jours, mais qu’en est-il réellement?

D’un côté, il y a dans la société actuelle, une apparence de surmédication et une impression que ‘’tout le monde a une étiquette maintenant’’. 

De l’autre, la recherche qui démontre des effets bénéfiques de la médication à plusieurs niveaux.

En Amérique du Nord, l’approche thérapeutique de première intention serait la pharmacothérapie, soit seule ou en combinaison avec une autre intervention. Le Québec, toutefois, est la province canadienne qui prescrirait le plus de médication pour traiter le TDA/H chez les jeunes de 0 à 25 ans (INESSS, 2019).

Quelles sont les options de traitement pour le TDAH chez l’enfant?

  1. La médication

  2. L’intervention psychosociale

  3. La combinaison de médication et d’intervention psychosociale

Cette dernière option étant celle ayant démontré la plus grande efficacité, il importe de bien comprendre ses composantes. Explorons donc les différentes options disponibles lorsque vient le temps de parler de traitement du TDAH.

Quels sont les médications associées au TDA/H?

Alors que la médication le plus souvent associée au TDA/H est le Ritalin, cette médication est moins souvent utilisée de nos jours. Le Ritalin a une courte durée d’action, donc les enfants prenant cette molécule ont souvent besoin de plus d’une dose par jour. Leurs comportements varient beaucoup plus dans une journée, ce qui est souvent peu agréable, autant pour l’enfant que pour son entourage. Dans la même catégorie de médicaments, il y a également le Concerta, le Biphentin et le Foquest. Ces médicaments sont à base de méthylphénidate.

La deuxième classe de médication utilisée dans le traitement du TDA/H représente des psychostimulants à base d’amphétamine, qui incluent le Déx.drine, l’Adderall et le Vyvanse. Finalement, il existe deux types de médications non-stimulantes, soit le Strattera et l’Intuniv. 

Plus d’informations sur les médications disponibles au Québec, consultez ce guide : 

Guide de CADDRA pour les traitements pharmacologiques du TDAH au Quebec - Septembre_R

3 catégories de traitements psychosociaux

Trois grandes catégories de traitements psychosociaux ont été étudiées : 

  • Le coaching parental comportemental

  • La gestion de classe comportementale

  • Les interventions comportementales avec les pairs

Il a été démontré qu’il était moins dispendieux de débuter avec un traitement comportemental de basse intensité (par exemple, le coaching parental de groupe) qu’avec une basse dose de psychostimulant pour des bienfaits équivalents ou supérieurs (Page et al., 2016). 

De plus, chez les populations d’enfants plus jeunes (moins de 6 ans), plusieurs études documentent que les traitements incluant des interventions béhaviorales avec les parents étaient efficaces, alors qu’il y avait peu d’évidence supportant l’utilisation de psychostimulants chez cette population (Charach et al., 2013).

La combinaison de la médication et d’un traitement psychosocial

Une approche graduée est souvent favorisée. 

Chez les jeunes enfants, les interventions parentales devraient d’abord être favorisées.
Puis, à l’entrée à l’école, des éléments de ces interventions devraient également être mis en place. 

Lorsque ces interventions comportementales ne sont plus suffisantes pour favoriser l’adaptation de l’enfant, une médication peut être alors envisagée. Il est important de se souvenir que ces médications ont des impacts positifs sur la réussite scolaire et les relations sociales des enfants présentant un TDA/H. Aussi, elles ne font effet que pour quelques heures…un peu comme lorsqu’on porte des lunettes pour voir plus clair, lorsqu’on les enlève, on ne voit plus. 

Le livre ‘’Mon cerveau a besoin de lunettes’’ est une excellente référence à ce sujet, tant pour s’outiller en tant que parents que pour discuter des forces, des faiblesses et des options de traitement en lien avec le TDA/H.


Si en apprendre plus sur TDAH vous intéresse, nous vous invitons à lire notre série de 4 articles qui aborde le sujet dans son ensemble : 

Le TDAH, c’est quoi?

Le diagnostic différentiel

Les options de traitement

L’impact sur les apprentissages


Précédent
Précédent

L’impact du TDA/H sur les apprentissages

Suivant
Suivant

Le diagnostic différentiel du TDA/H