Le diagnostic différentiel du TDA/H
Qu’est-ce que le diagnostic différentiel? Il réfère au processus qui nous permet, en tant que neuropsychologue, de s’assurer que les difficultés d’un enfant sont liées à un diagnostic ou une faiblesse plutôt qu’une autre. Ce processus est particulièrement important lorsqu’un diagnostic de TDA/H est émis. En effet, tel que mentionné dans notre dernier article Le TDAH, c’est quoi?, plusieurs des symptômes du TDA/H sont non-spécifiques.
Qu’est-ce que ça signifie un diagnostic différentiel?
Certains symptômes, (comme, avoir du mal à attendre son tour) pourraient être dûs à un TDA/H, mais aussi, par exemple, à un Trouble du Spectre de l’Autisme. Un autre exemple de diagnostic différentiel courant sont les enfants qui remuent les mains et les pieds. Certains ont effectivement un TDA/H, alors que d’autres sont anxieux.
Quelles sont les étapes pour déterminer un diagnostic différentiel?
Excellente question! Puisqu’au premier abord, surtout pour le parent, tout cela peut sembler mélangeant.
TESTS : ATTENTION ET FONCTIONS EXÉCUTIVES
Dans une démarche d’évaluation psychologique, nous effectuons différents types de tests nous permettant d’obtenir un profil complet de l’enfant. Ainsi, les divers tests que nous effectuons nous donnent des indices au niveau des différents types d’attention (attention soutenue, attention sélective, attention partagée, etc.) ainsi qu’au niveau des fonctions exécutives (planification, organisation, inhibition, etc.).
ÉVALUATION DES DIFFICULTÉS LANGAGIÈRES OU DES TROUBLES D’APPRENTISSAGES
Puis, nous examinons les scores obtenus dans tous les autres tests. Il est fréquent que les parents et les enseignants nous disent que des enfants ont de la difficulté à se concentrer sur leurs travaux scolaires, et que nous découvrons que ces difficultés sont en fait dues à des difficultés langagières (par exemple, Trouble développemental du langage) ou à un Trouble d’apprentissage (dyslexie/dysorthographie).
OBSERVATIONS COMPORTEMENTALES
Aussi, nous observons les comportements de l’enfant durant l’évaluation. Ceux-ci sont tout aussi importants que les résultats obtenus aux différents tests. Un enfant qui bouge constamment à l’école mais qui ne bouge pas d’un poil durant l’évaluation fait souvent que l’on se questionne par rapport à l’impact de son environnement en lien avec ces comportements.
Par exemple, le mouvement et les comportements disruptifs chez un enfant qui éprouve des difficultés scolaires, peuvent être l’expression d’un inconfort. Cette situation inconfortable peut parfois mener à des conséquences telles que l’évitement de la tâche (ex. : sortir de la classe pour une marche, donc n’a pas à faire le travail). Dans l’évaluation, nous verrons ces mêmes comportements lors des tâches de nature académique, alors que l’enfant ne démontre aucune agitation lors de tâches cognitives ou attentionnelles.
Quels sont les objectifs d’une évaluation?
Les évaluations se font sur plusieurs rencontres. De cette façon, nous pouvons obtenir un maximum d’informations, comme celles venant des parents et des enseignants, pour rendre une évaluation juste de la situation. Le portrait de l’enfant qui ressortira de ces rencontres nous permettra de bien connaître ses forces et ses faiblesses, mais aussi de bien comprendre d’autres éléments qui nous permettent d’émettre avec confiance des diagnostics, que ce soit pour un TDA/H ou toute autre problématique.
Afin de mieux comprendre ce qu’est le TDAH, nous vous recommandons de lire notre série de 4 articles qui aborde le sujet dans son ensemble :
Pour plus d’informations sur le processus d’évaluation neuropsychologique à L’Appui-Tête, consultez notre site web : Neuropsychologie — L'appui-tête (lappui-tete.com)