L’impact du TDA/H sur les apprentissages

Environ 30% des enfants présentant un TDA/H présentent également un Trouble spécifique des apprentissages (plus souvent connus sous leurs anciens noms : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie). Toutefois, le TDA/H aura un impact sur les apprentissages, même chez les enfants ne présentant pas un tel trouble.

Les difficultés fréquentes chez l’enfant ayant un TDA/H

Voici les difficultés observées chez l’enfant qui présente un TDA/H, en lien avec ses apprentissages et son parcours scolaire :

  • Difficultés à garder le fil : Cette difficulté est liée à des déficits au niveau de la mémoire de travail. En lecture, cela peut impliquer de devoir relire une phrase ou un paragraphe à plusieurs reprises avant d’être capable d’en dégager le sens.

  • Difficulté à rester attentif pendant plus de quelques minutes et fournir un effort mental soutenu. L’enfant montre souvent une préférence pour les tâches plus faciles et rapides, alors qu’il abandonne lorsqu’il doit récupérer en mémoire et organiser de l’information.

  • Performances variables : Une journée, l’enfant réussit bien. Le lendemain, tout semble oublié. Ceci est lié à des difficultés dans la récupération des informations stockées en mémoire, comme si l’enfant se perdait à tenter de trouver le ‘’bon tiroir’’. L’enfant peut alors être considéré comme paresseux ou n’ayant pas suffisamment de motivation, alors qu’il manque surtout de stratégies.

  • Difficultés à prendre en considération toutes les informations nécessaires pour répondre à une question ou compléter une tâche, en raison de son impulsivité et/ou de difficultés au niveau de la mémoire de travail.

  • Travaux incomplets et oublis : L’enfant prend des notes incomplètes, oublie ses travaux ou son matériel et a de la difficulté à initier la tâche, menant à des retards.

  • En écriture, on observe fréquemment une écriture brouillon, ainsi que de nombreuses fautes d’inattention. Par exemple, des fautes d’accord alors qu’il connaît les règles.

Votre enfant fait-il face à certaines (ou l’ensemble) de ces difficultés?

 

Les stratégies à mettre en place

Il y a moyen d’aider l’enfant présentant un TDA/H dans ses apprentissages. Différentes stratégies peuvent être mises en place afin de favoriser sa réussite scolaire, malgré ses défis :

  • Routines et séquences : Utiliser des routines ou des séquences visuelles afin de favoriser l’organisation, l’autocorrection et diminuer les chances d’oublis.

  • Minimiser les distractions : Ne garder que le strict nécessaire sur la table de travail, choisir un endroit judicieux. En classe, on priorise vers l’avant, près de l’enseignant, mais possiblement à un endroit qui n’est pas problématique si l’enfant a besoin de se lever durant les cours.

  • Bouger : Encourager la dépense d’énergie et le mouvement! Ceux-ci sont souvent nécessaires afin d’arriver à maintenir son attention.

  • Étapes claires : Expliquer les consignes étape par étape et s’assurer qu’il a bien compris avant de se mettre à la tâche.

  • Réduire l’ampleur de la tâche : Ne pas faire rattraper à la maison ou durant les récréations ce qui n’a pas été complété en classe. Plutôt, privilégier un plus petit nombre d’exercices à effectuer (par exemple, seulement les numéros pairs) et se concentrer plutôt sur la compréhension des concepts et de la tâche.

  • Créer un code : Utiliser des signaux privés pour aider l’élève à se recentrer sur le travail.


Si vous n’avez pas encore lu les 3 premières parties de cette série sur le TDAH, nous vous invitons à les lire ici : 

Le TDAH, c’est quoi?

Le diagnostic différentiel

Les options de traitement

L’impact sur les apprentissages

Si vous sentez le besoin de vous faire accompagner pour mieux outiller votre enfant et limiter ses difficultés d’apprentissages, contactez notre équipe.

Précédent
Précédent

Les idées suicidaires chez les enfants

Suivant
Suivant

Les options de traitement du TDAH