Les idées suicidaires chez les enfants
La présence d’idées suicidaires chez un enfant est un signe de détresse important. C’est un indice qu’il y a quelque chose qui doit être modifié dans son environnement.
Que peut générer une détresse psychologique chez un enfant?
Au quotidien, soyez attentif aux situations difficiles vécues par votre enfant, ainsi qu’à ses signaux de détresse.
Les situations difficiles vécues peuvent être varies :
des conflits avec les amis ;
de l’intimidation ;
du rejet ;
des échecs scolaires ;
ou toutes autres situations qui peuvent l’affecter.
Lorsque ces situations sont rapportées par votre enfant, explorez avec lui les émotions que la situation lui fait vivre. Si vous êtes capable de le faire parler et s’exprimer, c’est idéal. Différentes façons de communiquer peuvent être envisager, surtout s’il est jeune ou renfermé, comme les jeux de mots, les images, la roue des émotions.
Comment repérer si mon enfant a des idées suicidaires?
Les enfants qui ont des idées suicidaires peuvent afficher différents signes de détresse, qui ne sont pas toujours faciles à repérer. Certains enfants seront plus irritables et agressifs. D’autres peuvent être plus agités ou, au contraire, moins énergiques qu’à l’habitude.
Comme les enfants ont moins de facilité à reconnaitre et à exprimer leur détresse, certains signaux peuvent plutôt apparaitre dans leur corps, on parle alors de somatisation. Il peut s’agir de maux de tête, de maux de ventre, de nausées, de constipation ou de diarrhée, de problèmes de peau, de fatigue, de douleurs diverses, d’une augmentation ou d’une diminution d’appétit, d’un changement de poids, etc.
Bref, comme les signes de détresse peuvent grandement varier d’un enfant à l’autre, l’important est de porter attention à tout changement chez votre enfant, peu importe son âge, et d’en explorer les causes possibles.
Je suis inquiet que mon enfant ait des idées suicidaires, que puis-je faire?
La première chose à faire si vous vous inquiétez que votre enfant ait des idées suicidaires est d’aborder le sujet directement avec lui. Il est normal que vous trouviez délicat de questionner votre enfant à ce sujet, mais il s’agit de la bonne chose à faire. Cela donnera la chance à votre enfant de s’exprimer ouvertement sur les pensées qui l’habitent.
Le mot suicide peut être inconnu pour lui ou hors de portée et épeurant. Demandez plutôt à votre enfant s’il a parfois «envie de s’enlever la vie», s’il a «envie de se faire du mal» ou s’il lui arrive de penser qu’il «serait mieux mort». Ce sont des expressions que votre enfant comprendra. Tentez d’éviter d’utiliser le mot «suicide», si votre enfant ne l’a jamais lui-même nommé.
Mon enfant a des idées suicidaires, que puis-je faire?
Si votre enfant vous a confirmé qu’il pense à s’enlever la vie, il faudra lui souligner que vous prenez au sérieux ce qu’il vous a confié, que vous voyez qu’il souffre et que vous l’accompagnerez pour obtenir l’aide appropriée.
Dites-lui combien il est important pour vous, et pour ses proches.
Vérifiez avec lui s’il y a un déclencheur à sa détresse actuelle, et accompagnez-le concrètement pour trouver une solution à ce problème.
Tentez de rester calme devant votre enfant. Montrez-lui que vous prenez la situation en main et que vous êtes émotionnellement disponible pour l’aider.
Au besoin, contactez les intervenants du Centre de Prévention du Suicide de votre région, qui sauront évaluer la situation de votre enfant et vous accompagner dans vos interventions. Vous pouvez consulter leur site web ici.
Vous êtes un parent et votre enfant démontre des signes de détresse?
Vous ne savez pas comment diriger vos interventions avec votre enfant, ni comment réagir aux différents signes?
Un atelier pour les parents est maintenant disponible dans notre section FORMATIONS, afin de vous accompagner dans vos interventions face à la détresse de votre enfant.
Notre atelier virtuel, destiné aux parents d’enfants de 5 à 14 ans présentant des signes d’idées suicidaires, a été conçu dans l’optique de vous outiller pour une telle situation, laquelle est souvent bien délicate et difficile à aborder.