Quel est le rôle de l’orthopédagogue?

Orthophoniste, psychoéducateur, neuropsychologue, orthopédagogue, technicien en éducation spécialisée … Qui choisir pour accompagner votre enfant dans ses défis?

Comment choisir le bon spécialiste pour mon enfant?

En tant que parent, cibler le service qui répondra le mieux aux besoins particuliers de votre enfant peut représenter un défi. En plus d’être pris avec la gestion des ces difficultés dans votre quotidien, vous ressentez la pression de devoir choisir le bon spécialiste, celui qui sera une réelle ressource pour vous et pour votre enfant. Démystifions donc ensemble ce que font ces différents intervenants, ce qu’est leur rôle auprès des enfants et comment ils travaillent.

Le rôle de l’orthopédagogue

Aujourd’hui, nous aborderons le rôle de l’orthopédagogue qui se spécialise dans l’évaluation et l’intervention auprès d’une clientèle variée présentant des difficultés et des troubles d’apprentissage.

Quelle est la formation d’une orthopédagogue?

Pour devenir orthopédagogue, un baccalauréat en enseignement, permettant d’obtenir une autorisation légale d’enseigner, est généralement nécessaire. Le programme universitaire complété le plus fréquemment par les orthopédagogues est donc un baccalauréat en adaptation scolaire. En outre, il existe une variété de programmes de 2e cycle permettant de se spécialiser en orthopédagogie tel que la maîtrise en orthopédagogie, mais ceux-ci ne sont pas obligatoires pour exercer la profession.

 

Quelle est la clientèle cible pour les interventions en orthopédagogie? 

Les orthopédagogues œuvrent auprès d’une clientèle diversifiée dont les difficultés ont un impact sur les apprentissages scolaires en lecture, en écriture ou en mathématiques. 

Selon leur expertise, les orthopédagogues peuvent donc intervenir avec des enfants, des adolescents et des adultes présentant certains de ces profils :

  • Difficultés d’apprentissage en lecture, en écriture et/ou en mathématiques

  • Trouble spécifique à la lecture et/ou à l’écriture, communément appelé la dyslexie et/ou la dysorthographie

  • Difficultés langagières et troubles langagiers

  • Trouble spécifique d’apprentissage en mathématiques (dyscalculie)

  • Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)

  • Difficultés motrices ou trouble du développement moteur

 

En quoi consiste le travail d’une orthopédagogue?

Dépendamment du milieu dans lequel ils exercent, les orthopédagogues peuvent jouer un rôle différent. Cependant, on peut décrire leur travail selon trois grands axes : 

  • L’évaluation

  • L’intervention

  • La collaboration

Comment se passe l’évaluation par un orthopédagogue?

L’évaluation orthopédagogique permet de brosser un portrait des connaissances, des stratégies et des processus cognitifs de l’apprenant de façon à identifier ses forces, ainsi que les difficultés qui font obstacle à ses apprentissages scolaires.

Au cours du processus évaluatif, l’orthopédagogue considère différents facteurs qui peuvent influencer l’apprentissage, soit les facteurs affectifs et motivationnels, les facteurs socio-familiaux et les facteurs scolaires.

Notre orthopédagogue me donnera-t-il un diagnostic pour mon enfant?

Il est important de spécifier que les orthopédagogues ne peuvent poser un diagnostic au terme de leur évaluation. Cependant, ils contribuent fortement au dépistage des apprenants susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage et collaborent avec les professionnels au sein d’une équipe multidisciplinaire pour identifier la présence de troubles d’apprentissage.

Quelles sont les interventions en orthopédagogie?

À la suite de l’évaluation, les orthopédagogues sont à même de préciser une cible d’interventions adaptée à l’enfant, auprès duquel ils interviennent. Les interventions orthopédagogiques peuvent être préventives ou rééducatives. Dans les deux cas, les orthopédagogues planifient et mettent en place des activités d’apprentissage qui permettront de corriger ou de pallier les difficultés éprouvées par les personnes avec lesquelles ils travaillent.

Avec qui collabore l’orthopédagogue?

Pour terminer, la collaboration et le soutien à l’apprentissage sont des parts importantes du travail des orthopédagogues. En effet, ces professionnels travaillent en partenariat avec les différents acteurs gravitant autour de l’apprenant, afin d’adapter et de coordonner les interventions mises en place. En tant que parents, ils peuvent vous proposer des outils et des stratégies qui vous permettront de mieux soutenir votre enfant dans son cheminement scolaire. N’hésitez pas à leur demander conseil! 

Pour en apprendre davantage sur le rôle de l’orthopédagogue, vous pouvez consulter le site de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) : https://www.ladoq.ca


Si vous pensez qu’un suivi en orthopédagogie est une piste pour votre enfant, contactez notre équipe pour en discuter.

Précédent
Précédent

Pourquoi utiliser les aides technologiques avec les enfants?

Suivant
Suivant

Dyslexie et dysorthographie : Comprendre les troubles spécifiques des apprentissages