Déceler la ‘’double exceptionnalité’’ chez l’enfant

Suite à notre article sur la douance, ou haut potentiel intellectuel, il allait de soi que nous abordions la double exceptionnalité chez l’enfant, puisque tous deux sont intimement liés. 

La ‘’double exceptionnalité’’ (‘’twice exceptional’’ en anglais ou 2E) réfère à la présence d’un haut potentiel intellectuel (HPI) ET d’un trouble ou handicap, bien que la majorité de la recherche sur le sujet est en lien avec 3 profils de double exceptionnalité :

1. HPI et TDAH

La double exceptionnalité mettant de l’avant le haut potentiel intellectuel et le TDAH.
Celui-ci est particulièrement intéressant puisqu’il est fréquent que nous recevions des demandes d’évaluation pour des enfants qui s’ennuient en classe, et peuvent devenir turbulents. 

Bien que ce ne soit qu’une très petite proportion de la population qui présente une telle double exceptionnalité, il est vrai que ces enfants présentent un profil particulier. En effet, il démontre un raisonnement et un vocabulaire avancé, mais ont des difficultés à maintenir leur attention à la tâche. Certains de ces jeunes auront également tendance à abandonner devant l’adversité, ayant de la difficulté à faire des efforts soutenus lorsqu’ils font face à des défis.

 

2. HPI et Trouble d’apprentissage

Les enfants avec un haut potentiel intellectuel et un trouble d’apprentissage ne peuvent facilement passer inaperçus. Ils démontrent de belles forces au niveau du raisonnement, et, malgré la présence d’un trouble d’apprentissage, arrivent à réussir adéquatement au niveau scolaire, bien que leur entourage ressente fréquemment qu’ils ne réalisent pas leur plein potentiel. 

En effet, ils peuvent être plus lents en lecture, mais arriver à répondre à des questions de compréhension de texte de façon comparable à leurs pairs puisqu’ils utilisent leurs excellentes habiletés de raisonnement pour ‘’remplir les trous’’ des mots qu’ils ne sont pas arrivés à lire correctement.

Vous pouvez en lire plus sur les troubles d’apprentissages dans notre article : Comprendre les troubles spécifiques d’apprentissages.

 

3. HPI et TSA

La douance et le Trouble du Spectre de l’Autisme est la combinaison à laquelle les gens pensent lorsqu’on évoque le syndrome d’Asperger, bien que ce ne soit pas tout à fait juste. On pense ici aux personnages populaires, tel que ‘’Rain Man’’ ou même Sheldon dans ‘’The Big Bang Theory’’. Ici, l’individu présente un haut potentiel intellectuel ainsi que plusieurs particularités suggérant un Trouble du Spectre de l’Autisme. La ligne est parfois très mince entre l’intérêt particulier de l’enfant qui présente un TSA et celui qui n’a ‘’qu’un HPI’’.

 

Les multiples exceptionnalités

Bien que moins fréquemment observée, nous pouvons également parler de ‘’multiple exceptionnalité’’ lorsqu’un enfant présente un haut potentiel accompagné de plus d’un diagnostic. Par exemple, on peut voir des enfants présentant un HPI ainsi qu’un TDAH et un Trouble spécifique d’apprentissage. Ou même un enfant présentant un HPI, un TDAH, un TSA, ainsi que des difficultés au niveau de la coordination motrice.

En présence de double ou multiple exceptionnalité, il est parfois possible d’observer un phénomène que l’on nomme ‘’masquage’’, où le haut potentiel est moins facilement observé en raison des difficultés de l’enfant à différents niveaux. 

L’évaluation neuropsychologique sert alors à dresser un portrait complet de l’enfant afin de bien comprendre tant ses forces que ses faiblesses. De cette façon, il sera possible de mettre en place des adaptations qui seront spécifiques aux forces et aux faiblesses de chaque enfant.

Un prochain article portera d’ailleurs sur le type d’adaptation à mettre en place, tant à la maison qu’en classe, afin de soutenir les enfants présentant un HPI ou une double/multiple exceptionnalité.   


Précédent
Précédent

10 trucs pour favoriser l’apprentissage d’une langue seconde chez l’enfant

Suivant
Suivant

Qu’est-ce que la douance?