10 trucs pour favoriser l’apprentissage d’une langue seconde chez l’enfant
L’apprentissage d’une langue seconde est une grande richesse, mais c’est loin d’être simple pour plusieurs enfants. En jeune âge, ils n’ont pas toutes les stratégies pour maximiser l’apprentissage et le développement de leurs compétences. C’est la raison pour laquelle je vous présente ici quelques idées simples à mettre en place à la maison, afin d’optimiser ces apprentissages.
1. Écouter des émissions ou des films en anglais
On ne le dira jamais assez, regarder des émissions de télévision en anglais régulièrement (avec sous-titres en anglais ou pas) aidera énormément votre enfant à enrichir son vocabulaire. Il y apprendra des expressions, pourra aussi améliorer sa prononciation et développera une meilleure compréhension de la langue anglaise en général.
2. Suivre l’actualité
Regarder les nouvelles ou lire les journaux en anglais afin de cibler des mots nouveaux. Ils pourront les ajouter à leur liste de mots à apprendre et cela contribue aussi au développement du langage dans l’apprentissage d’une langue seconde.
3. Lecture en langue seconde
Je conseille souvent à mes élèves de choisir des revues en anglais, selon leur champ d’intérêts et de cibler quelques mots nouveaux. Ensuite, je les encourage à les noter, ainsi que leur définition, dans un cahier de notes qu’ils peuvent conserver comme journal de mots. Ainsi, lorsque vient le temps de produire un discours écrit ou oral, ils peuvent s’y référer pour enrichir leurs propos. C’est aussi très gratifiant pour l’enfant qui a découvert ces nouveaux mots ou des expressions qu’il ne connaissait pas avant.
4. 10 mots par jour
Il est important de savoir que pour enrichir son vocabulaire en anglais, il est fortement recommandé d’apprendre de un à dix nouveaux mots par jour, ce qui n’est pas toujours évident. Pour y parvenir avec plus de facilité, et en fonction des intérêts de votre enfant, il peut se référer à différentes ressources telles que des paroles de chansons, des émissions de télévision, des revues et des livres. Varier les sources d’informations peut être très amusant pour l’enfant.
5. Discussions en famille
Les parents ont aussi divers moyens à leur disposition pour accompagner leurs enfants dans l’atteinte de leurs objectifs. Dans la mesure du possible, il est intéressant d’initier de petites discussions en anglais à la maison à l’heure du souper ou à un moment qui leur convient. En plus d’en faire un moment d’apprentissages et de découvertes, vous bonifiez vos moments en famille.
Encouragez-les aussi à pratiquer avec des amis qui s’expriment bien en anglais. Ces derniers pourraient leur donner des trucs ou les aider avec leur prononciation.
6. Les dictionnaires en ligne
Il y a plusieurs compétences à développer pour maîtriser l’apprentissage d’une langue seconde, dont l’oralité, et plus précisément, la prononciation. Beaucoup d’outils intéressants sont à la portée de tous pour la travailler, dont les dictionnaires en ligne.
Il ne suffit que d’y inscrire un mot et de cliquer sur le petit micro, et vous entendrez la prononciation du mot en question. En le répétant, il sera plus facile de l’intégrer à votre vocabulaire. Il s’agit donc d’un outil très intéressant à proposer à vos enfants! Comme c’est interactif, les jeunes sont souvent interpellés par ce type d’outils d’apprentissage.
7. Le plaisir dans les apprentissages
Vous pouvez aussi compter sur d’autres solutions plus ludiques pour stimuler les jeunes désirant développer leurs compétences dans la langue de Shakespeare. En effet, certains camps d’été d’immersion anglaise en sont un exemple. C’est une bonne façon de s’améliorer tout en ayant du plaisir.
8. Les applications d’apprentissage de langues secondes
Avec la technologie actuelle, il existe des applications qui peuvent s’avérer très utiles dans l’apprentissage d’une langue et qui permettent de joindre l’utile à l'agréable. Mes élèves aiment bien Duolingo. Également, vous pouvez trouver des applications payantes telles que Babbel et Grammarly.
9. Donnez-leur confiance
Je crois sincèrement que l’apprentissage de l’anglais doit se faire dans le plaisir. Les jeunes apprenants doivent aussi être prêts à travailler fort pour y parvenir. Être persévérant, prendre des risques et fournir l’effort constant, sont des outils indispensables pour s’améliorer et se développer, que chaque enfant devrait mettre en action.
10. Ne pas avoir peur!
Encouragez vos enfants à ne pas avoir peur.
Le secret est de prendre des risques, d’essayer et de savoir qu’on ne peut pas être parfait quand on apprend. Faire des erreurs fait partie de l'apprentissage.
Si tu ne t’exprimes pas par peur de te tromper, tu n’apprendras jamais. Comme on le dit si bien en anglais : ‘’Practice makes perfect‘’!