La technologie pour supporter les besoins des élèves
Dans le billet précédent ‘‘Pourquoi utiliser les aides technologiques avec les enfants?’’, je vous ai parlé de trois axes d’utilisation des technologies d’aide à l’apprentissage. Il est commun de voir des élèves présentant un trouble spécifique d’apprentissage (anciennement nommés la dyslexie et la dysorthographie) utiliser un ordinateur et des logiciels d’aide. Il va de soi que nos jeunes présentant de grands handicaps, de même que ceux ayant des difficultés importantes à communiquer, puissent avoir accès à utiliser des logiciels spécialisés et du matériel adapté.
La technologie pourrait-elle répondre aux besoins des autres jeunes?
Jean Chouinard, conseiller pédagogique au RÉCIT national en adaptation scolaire, propose deux autres axes d’interventions (4 et 5) qui sont, à mon avis, prometteurs et innovateurs.
Ces axes pourraient aider un plus grand nombre d’élèves, peu importe les défis qu’ils ont devant eux :
4) La compensation des limitations physiques et sensorielles
Certains jeunes présentent des limitations physiques leur empêchant de participer aux activités d’enseignement et d’apprentissage en classe. Nous pensons ici aux enfants présentant un trouble développemental de la coordination (anciennement, dyspraxie) qui rend l’acte d’écrire laborieux et coûteux en énergie et en concentration.
Les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme peuvent aussi entrer dans cet axe, alors que des atteintes sensorielles peuvent venir nuire à l’acte d’écrire et de manipuler les outils scolaires.
5) Soutien socio-affectif et attentionnel
Ce dernier axe, bien que peu utilisé dans le monde scolaire, pourrait répondre au besoin grandissant des enfants ayant des difficultés attentionnelles significatives et persistantes.
Accepter qu’un jeune écoute de la musique pendant une période d’exercice, ou qu’un élève puisse utiliser une application l’aidant à gérer son anxiété, pourrait venir favoriser la réussite de ces élèves.
De plus, certaines difficultés persistantes en écriture résultent d’un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Les recherches font état des difficultés d’orthographe grammaticale et lexicale de ces jeunes. Les logiciels d’aide à la correction et de prédiction de mots pourraient venir soutenir l’acte d’écrire de ces jeunes et ainsi les supporter dans leur parcours scolaire.
Les outils technologiques sont-ils amenés à prendre plus de place dans le milieu scolaire?
Les outils technologiques peuvent répondre à une multitude de besoins. Ils sont des moyens efficaces et économiques en temps et en énergie, tant pour le personnel scolaire que pour l’enfant qui les utilise. Comment ne pas les aimer?
L’un des principaux obstacles à l’utilisation des technologies d’aide est le manque de ressources. Il est donc primordial de parler davantage des bénéfices de ces outils technologiques dans la réussite de nos élèves. Plus nous démystifierons leur utilisation dans le cadre scolaire, plus ils deviendront répandus et acceptés dans le milieu!
Du même coup, on assure un meilleur avenir et un parcours scolaire plus adapté à ces jeunes qui ont de plus grands défis d’apprentissages.