Qu’est-ce que l’alimentation sélective chez l’enfant?
L’alimentation sélective… ça mange quoi?
À cette question, tous les parents dont l’enfant présente des particularités en lien avec l’alimentation répondraient sans attendre…’’Pas grand chose?’’.
C’est en effet une réponse plutôt simple, mais bien descriptive de la réalité.
Est-ce que c’est la réponse que donnez vous aussi en tant que parent, lorsqu’on vous demande ce que mange votre enfant? Si c’est le cas, apprenez ici pourquoi c’est si compliqué faire manger votre enfant!
Premièrement, démystifions ce qu’est ce trouble alimentaire.
Le trouble d’alimentation sélective et/ou d’évitement (ARFID, pour avoidance/restrictive food intake disorder) fait maintenant partie du DSM-V (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux).
Il est caractérisé par une alimentation insuffisante pour combler les besoins énergétiques ou nutritionnels de l’enfant. Parexemple, lorsque l’enfant mange peu, ou mange une variété d’aliments insuffisante ( l’enfant mange des produits céréaliers et des produits laitiers, mais peu ou pas de sources de protéines ou de fruits et légumes).
L’enfant touché par l’ARFID:
Refusera de manger des aliments d’une certaine texture, température, couleur, odeur ou goût.
Présente souvent peu d’appétit et peut présenter un retard de croissance.
A des difficultés alimentaires qui persistent et qui peuvent devenir plus accentuées avec le temps (pas seulement une ‘‘passe’’, comme on a l’habitude de voir chez plusieurs enfants).
Qu’est-ce qu’on fait si l’on pense que notre enfant présente des signes d’alimentation sélective?
L’enfant touché par l’ARFID aura fréquemment besoin d’une combinaison d’interventions au niveau médical (pour s’assurer, par exemple, que l’enfant ait les suppléments nécessaires à sa croissance ou en prescrivant un stimulateur d’appétit) ainsi que des soins psychologiques.
L’exploration sera encouragée, alors que l’anxiété face à la nouveauté est très fréquente.
L’enfant et le parent seront accompagnés et supportés à l’aide d’outils, afin de rendre les repas plus plaisants!
Il s’agit d’un travail d’équipe afin de pouvoir constater des résultats positifs quant à l’amélioration de la situation alimentaire de votre enfant.
Vous aimeriez plus d’outils pour accompagner au quotidien votre enfant qui est touché par l’alimentation sélective?
Notre atelier virtuel Mon enfant ne veut rien manger! est maintenant disponibles en ligne dans notre section Ateliers & Formations.
Cet atelier a été conçu POUR les parents, afin de vous aider à déceler les causes de l’alimentation sélective chez votre enfant, vous permettre de mettre en place des outils efficace et faire que les repas ne soient plus un cauchemar qui se répète chaque jour.
Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur cette formation en ligne qui vous aidera à mieux comprendre l’ARFID.