FAQ

Centre de psychologie et d'aide à l'apprentissage

ÉQUIPE

MISSION

APPROCHE

BUREAUX

 

Contactez-nous pour:

 

  • Une évaluation pour un trouble d'apprentissage, pour le TDAH, Trouble du spectre de l'autisme, Troubles anxieux, etc.

 

  • de la rééducation orthopédagogique

  • une thérapie en psychologie

 

  • du soutien scolaire

 

  • de la guidance parentale

  • des consultations en milieu scolaire, clinique privé, etc.

 

 

info@lappui-tete.com

450.447.8352

  • Qu'est-ce qu'une orthopédagogue?

    L’orthopédagogue est un ou une professionnelle qui oeuvre auprès des enfants, des adolescents ou des adultes qui apprennent différemment.

     

    L’orthopédagogue s’intéresse au développement global de l’apprenant. Dans le cadre de ses fonctions, elle est appelée à prévenir, à identifier et à corriger les difficultés et les troubles d’apprentissage.  De plus, elle cherche à éveiller l’apprenant à son propre style d’apprentissage afin qu’il actualise ses stratégies cognitives et affectives et développe ainsi sa confiance en lui.

    Tâches reliées à son travail :

     

    - Dépiste, identifie et évalue les difficultés et les troubles d’apprentissage scolaire dans le domaine du langage parlé et écrit, du raisonnement logico-mathématique et du développement psychomoteur.

    - Assiste et conseille l’enseignant ou l’enseignante dans ses interventions pédagogiques auprès des élèves manifestant des difficultés d’apprentissage.

    - Apprend aux élèves, en groupe ou en individuel, à lire, à écrire, et à raisonner au moyen de techniques de l’orthopédagogie.

    - Établit des programmes d’études adaptés aux besoins individuels des élèves.

    - Intervient en milieu familial auprès des parents, en les encadrant et en leur fournissant un support éducatif.

    - Conseille sur l’achat de l’équipement et du matériel didactique, ainsi que sur l’aménagement des locaux.

    - Tient des dossiers détaillés des progrès de chacun des élèves.

    - Se tient au courant des recherches, changements et innovations dans le domaine de l’orthopédagogie.

    - Peut référer l’élève, dans certains cas, à d’autres spécialistes.

    - Travaille en partenariat avec la communauté éducative.

     

    Source: ADOQ - Association des Orthopédagogues du Québec

  • Quelle est la différence entre difficulté et trouble d'apprentissage?

    Une difficulté d'apprentissage se présente lorsqu'un élève présente de faibles résultats scolaires malgré un potentiel intellectuel normal. Un élève peut connaître des difficultés d'apprentissage dans une matière tout en réussissant dans les autres matières. Cette difficulté est souvent passagère et parfois causée par des facteurs externes (divorce des parents, fatigue accumulée, déménagement, etc.). Il est possible de remédier à cette difficulté à l'aide de quelques rencontres en orthopédagogie.

     

    Le terme trouble d'apprentissage est un terme global qui regroupe une quantité de troubles spécifiques dont les causes sont multiples. Ces désordres se manifestent par des difficultés importantes dans les tâches scolaires et les apprentissages, se traduisant par un rendement inférieur dans un ou plusieurs des domaines suivants: expression orale, capacité d'écoute, expression écrite, habiletés de lecture, compréhension, raisonnement et calculs mathématiques. Les troubles d'apprentissage sont présumés être causés par une dysfonction cérébrale qui peut résulter de dommages cérébraux, de l'hérédité, de débalancement ou insuffisance biochimique ou de toutes autres conditions qui affectent le fonctionnement neurologique. Un trouble d'apprentissage peut coexister avec la déficience intellectuelle et d'autres facteurs externes, mais il ne peut être la conséquence directe de leur influence (sous-stimulation durant l'enfance, mauvais enseignant, mauvaise situation économique, etc.). L'orthopédagogue ne peut peut pas «guérir» un enfant de son trouble d'apprentissage, mais elle pourra aider à en diminuer les impacts sur la vie scolaire par l'apport de stratégies (rééducatives ou compensatoires), par la rééducation et en apprenant à l'élève à mieux connaitre ses forces et ses faiblesses.

     

    Source: Legendre, Rénald. Dictionnaire actuel de l'éducation. 3e édition. Guérin éditeur, Montréal, 2005.

  • Mon enfant inverse des lettres, est-il dyslexique?

    Non. La dyslexie est un trouble d'apprentissage permanent qui n'affecte pas seulement la position des lettres dans le mot. Le fait que votre enfant inverse des lettres n'est pas nécessairement la preuve qu'il souffre de dyslexie, mais pourrait résulter d'autres causes. Il serait par contre important de faire évaluer votre enfant par une orthopédagogue afin de cerner la nature de ses difficultés, déterminer s'il est à risque de présenter un trouble d'apprentissage et ainsi remédier à ses difficultés.

  • Qu'est-ce qu'une évaluation orthopédagogique?

    Une évaluation orthopédagogique nous permet de connaître la nature précise des difficultés de votre enfant. Elle permet de dépister les troubles d'apprentissage et d'émettre des hypothèses afin de vous référer vers les spécialistes en permettant ainsi un diagnostic multidisciplinaire. Elle comporte la passation de tests standardisés permettant d'évaluer votre enfant par rapport à des jeunes de même âge ou de même niveau scolaire. Suite à l'évaluation, vous recevez un rapport détaillé des résultats de votre enfant ainsi que des pistes d'intervention et des recommandations scolaires.

  • Qu'est-ce qu'un bilan orthopédagogique?

    Le bilan orthopédagogique est le «bulletin» de l'orthopédagogue. Bien que non chiffré, il permet d'établir la progression des apprentissages de l'enfant ainsi que son évolution au fil des rencontres en orthopédagogie. Remis à la fin de l'année, il permet au parent de constater les progrès de son enfant ainsi que ses difficultés résiduelles.

  • L'orthopédagogie est-elle couverte par mes assurances?

    L'orthopédagogie est un service couvert par certaines compagnies d'assurance. Informez-vous auprès de votre compagnie afin de savoir si ce service est couvert. Nous savons que les membre de la C.C.Q. ont accès au programme Construire en santé qui permet aux enfants d'obtenir des services en orthopédagogie. Vérifiez le plus tôt possible auprès de votre compagnie d'assurance.

     

    Vous pouvez aussi déduire les frais de nos services sur vos rapports d'impôts. Consultez votre comptable pour plus d'informations ou consultez ce lien:

    http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/bdgt/2011/qa01-fra.html

     

  • Mon enfant a de la difficulté à s'organiser, pouvez-vous l'aider?

    Oui. Une orthopédagogue pourra aider votre enfant à mieux s'organiser, à trouver les causes de sa désorganisation et à trouver des stratégies lui permettant de mieux fonctionner. Par exemple, des stratégies de gestion du temps, de gestion de l'agenda ou des devoirs peuvent lui être enseignées. Contactez-nous pour plus d'informations!

Vous trouverez ici la réponse aux questions fréquemment posées.

FOIRE AUX QUESTIONS

                                                                |450.447.8352 | info@lappui-tete.com

1330 avenue Bourgogne, Chambly, J3L 1Y2

 

© Tous droits réservés - L'appui-tête Centre d'aide à l'apprentissage