FAQ

Centre de psychologie et d'aide à l'apprentissage

ÉQUIPE

MISSION

APPROCHE

BUREAUX

 

Besoin d'une évaluation pour votre enfant?

 

Vous croyez qu'il possède un profil de :

  • Trouble du spectre de l'autisme
  • dyslexie-dysorthographie
  • déficit d'attention
  • hyperactivité/impulsivité
  • dyscalculie
  • douance ou haut potentiel
  • difficultés d'apprentissage

info@lappui-tete.com

450.447.8352

Évaluations psychoéducatives

 

L'école de votre a recommandé une évaluation pour vérifier la présence d'un trouble d'apprentissage? Vous êtes inquiets à propos des progrès de votre enfant dans sa vie scolaire?

 

Le but de l'évaluation psychoéducative est de déterminer les forces et les défis de votre enfant. Essentiellement, elle permet de connaitre les façons dont votre enfant apprend le mieux et d'identifier les barrières qui l'empêchent d'accéder à son plein potentiel. L'évaluation psychoéducative est la clé qui permet de diagnostiquer les troubles spécifiques d'apprentissage ainsi que le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). Elle permet aussi d'identifier les enfants ayant une douance. Suite à l'évaluation, effectuée en 2 à 3 rencontres, un rapport vous sera remis et il y seront incluses toutes les recommandations d'adaptations nécessaires à la réussite de votre enfant, et ce, autant pour la maison que pour l'école. Un rendez-vous initial est pris avec les parents exclusivement afin d'expliquer clairement le processus d'évaluation et d'approfondir les difficultés vécues par l'enfant.

Évaluations psychodiagnostiques et développementales

Vous êtes inquiet à propos de la santé mentale de votre enfant? Vous sentez que quelque chose cloche, mais vous ne savez pas quoi faire pour lui venir en aide? Les évaluations psychodiagnostiques et développementales peuvent aider à déterminer si votre enfant souffre de dépression, d'un trouble d'anxiété ou bien d'un Trouble du spectre de l'autisme.

 

Nous avons un haut niveau d'expertise dans les évaluations complexes permettant de déterminer si un enfant est atteint d'un trouble dans le spectre de l'autisme (TSA) ou d'un autre trouble pouvant aussi apparaitre en addition au TSA. Une évaluation pour le diagnostique du TSA est seulement effectuée en utilisant les meilleurs outils disponibles dans le but de vous fournir le plus d'informations possible sur les forces et défis vécus par votre enfant et, de ce fait, permettre d'identifier les objectifs et les stratégies les plus importants pour le traitement.

L'évaluation interdisciplinaire: la meilleure approche qui soit!

 

À L'appui-tête, dans le but de vous offrir le meilleur service possible, nous privilégions une approche d'évaluation interdisciplinaire, c'est à dire intégrant plusieurs disciplines, lorsque nécessaire. Dans la littérature, cette approche est privilégiée puisqu'elle apporte une grande richesse aux évaluations.

 

Qu’est-ce qu’une évaluation interdisciplinaire ?

 

L’évaluation interdisciplinaire consiste à établir des liens entre les résultats obtenus dans différentes sciences.. Elle consiste non seulement à évaluer selon différentes lunettes diagnostiques, mais permet également de mettre en commun les résultats obtenus afin d'obtenir un diagnostic précis. Plus complète qu’une évaluation ne comportant qu'une seule discipline, elle permet l’intégration des observations cliniques, des connaissances et des hypothèses obtenues par les deux professionnelles, afin de mettre en lumière et d’expliquer de façon approfondie les troubles et/ou difficultés identifiés chez l’enfant.  De plus, elle permet une meilleure identification des pistes de rééducation ainsi que l’établissement d’un plan de traitement efficace.

 

Les avantages

 

Puisqu’elle permet une évaluation selon différentes lunettes diagnostiques, l’évaluation interdisciplinaire permet à chaque professionnelle d’évaluer l’enfant selon un champ d’expertise spécialisé qui lui est propre et qui permet donc d’approfondir davantage l’évaluation et les interventions subséquentes. Ainsi, suite à l’évaluation, une meilleure prise en charge de l’enfant est réalisée, autant au niveau affectif que de la rééducation des difficultés et/ou troubles identifiés. Il est donc possible d’offrir une continuité de services où l’enfant n’a nul besoin de s’adapter à un nouveau professionnel puisque ce sont les professionnelles ayant effectué l’évaluation qui prendront l’enfant en charge selon le plan de traitement établi.

 

Ainsi, notre expertise clinique, renforcée par les données fournies par la littérature scientifique, nous permet de constater à quel point l’évaluation interdisciplinaire apporte une valeur ajoutée à la compréhension des profils cognitif, intellectuel, attentionnel, affectif et comportemental de l’enfant ainsi que de ses forces et faiblesses au niveau des apprentissages.

 

                                                                |450.447.8352 | info@lappui-tete.com

1330 avenue Bourgogne, Chambly, J3L 1Y2

 

© Tous droits réservés - L'appui-tête Centre d'aide à l'apprentissage